Le projet Carte jeune
Trois ans après un premier élargissement à 12 communes, la Carte jeune est accessible aux habitantes et habitants âgés de 0 à 25 ans, de 9 nouvelles villes. Désormais, 21 villes* de la métropole font partie de ce dispositif gratuit permettant de favoriser l’accès à la culture, au sport et aux loisirs aux jeunes de moins de 26 ans. A ce nouveau périmètre, ce sont 88% des jeunes de la métropole qui sont éligibles au dispositif. L’arrivée des nouvelles communes implique également l’intégration de nouvelles structures, amenant à plus de 200 la liste des partenaires proposant des tarifs avantageux aux titulaires de la Carte jeune.
Ces 21 communes de Bordeaux Métropole se sont ainsi portées volontaires pour poursuivre ou intégrer le dispositif jusqu’en décembre 2024. À cette date, il sera à nouveau proposé à toutes les communes de la Métropole d'intégrer le dispositif.
*Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Pessac, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Talence et Villenave d’Ornon.
Liste des points relais où faire sa Carte jeune
BORDEAUX
Hôtel de ville (hors samedi)
8 mairies de quartier
Musées : CAPC, Musée d’Aquitaine, Musée des Beaux-arts, Muséum
4 antennes des missions locales (centre, nord, sud, ouest)
Autres lieux : Conservatoire Jacques Thibaud, Info jeunes Nouvelle-Aquitaine, Maison écocitoyenne, Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc
AMBARES-ET-LAGRAVE
Mairie
Pôle Culturel Evasion
Centre socioculturel Danielle-Mitterrand
AMBES
Pôle Enfance Jeunesse
ARTIGUES-PRES-BORDEAUX
Mairie, service éducation enfance
Point Information Jeunesse
BEGLES
Bureau information jeunesse
Chapitô
Maison Sport Santé
Centre social et culturel l’Estey
BLANQUEFORT
Mairie
Service Enfance
Médiathèque Assia Djebar
Maison des Services Publics
BOULIAC
Mairie
BRUGES
Forum des associations
CARBON-BLANC
Mairie
CENON
Mairie
Mairie de quartier
GRADIGNAN
Info Jeunes
Médiathèque Jean Vautrin
LE BOUSCAT
Info Jeunes
LE TAILLAN-MEDOC
Mairie
Médiathèque
MARTIGNAS-SUR-JALLE
Mairie
MERIGNAC
Mairie, guichet unique
Bureau Info jeunes
La Parenthèse
Mission locale Technowest
Maison des Habitants de Beaudésert
PESSAC
Hôtel de ville
Le 12-25
Mairie de proximité secteur 4
Bibliothèque Pablo Neruda
Médiathèque Jacques Ellul
SAINT-AUBIN DE MEDOC
Mairie
SAINT-LOUIS-DE-MONTFERRAND
Mairie
SAINT-MEDARD-EN-JALLES
Mairie
Pôle Jeunesse
Service des Sports
TALENCE
Info Jeunes Talence Campus
VILLENAVE D’ORNON
Point Info jeunes
Médiathèque d’Ornon
Médiathèque Les étoiles
Centre socio-culturel St-Exupéry
Les valeurs du projet
• Accessibilité : La Carte jeune s’appuie sur une politique tarifaire avantageuse pour ses porteurs. Elle vise à faciliter et à favoriser les sorties de nature cultuelle, sportive et de loisirs. Pour ce faire, un soin tout particulier est porté à la négociation d’offres spécifiques exclusivement réservées aux titulaires de la carte, nous distinguant au maximum des tarifs réduits génériques (étudiants et minima sociaux). Ces avantages sont soigneusement mis en avant sur les supports de communication de la Carte jeune et sur ceux des partenaires assurant ainsi une visibilité particulière de ces offres. De plus, la carte accompagne le jeune, dès l’enfance, dans une démarche active de dialogue. Elle met en œuvre les conditions nécessaires pour que l’enfant lui-même s’érige en prescripteur et incite ses proches - grâce à une extension de certaines offres à l’accompagnateur – à venir à la rencontre de l’offre culturelle qui fait la richesse du territoire.
• Démocratisation et équité : Ce dispositif commun s’intègre dans la notion d’ouverture. L’offre qui est proposée se veut la plus large et la plus intégratrice, dès lors qu’elle s’inscrit dans une forme d’autonomisation du jeune. Aucun jugement de valeur n’est porté dans le choix des partenaires et un travail de diversification des disciplines et des styles est mené afin d’aboutir à un éventail diversifié. Ces développements aboutissent à une offre de plus en plus attractive qui permet de drainer des publics des différents âges aux goûts les plus variés. Au cœur de ce projet, s’inscrit la déclaration de Fribourg sur les droits culturels. Cette dernière définit la Culture de la manière suivante : « Le terme culture recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement ». L’ensemble des disciplines couvertes par la Carte jeune sont alors envisagées sous le prisme de ce texte.
• Informer qualitativement : Dans un contexte de surinformation, notamment à l’égard des jeunes, le dispositif a été pensé comme un outil d’information et de communication qualitatif et bienveillant. L’ensemble des éléments diffusés sur les canaux de communication fait l’objet de recherches préalables et d’un travail de vulgarisation. En utilisant les codes de la jeunesse et en se rendant présent sur ses réseaux de communication, la Carte jeune porte un soin particulier à diffuser un message en lien avec sa génération. La stratégie de communication est construite et pensée pour s’adresser à toutes les jeunesses. Ainsi, des questions de société telles que la santé, la culture, l’écologie, l’accès aux droits ou l’éducation font partie intégrante de la ligne éditoriale.
• Mobilité des publics : Il existe une seule et unique Carte jeune donnant accès à tous ses porteurs aux mêmes avantages, peu importe le lieu de résidence du titulaire. Ce principe fondamental a été mis en place afin de favoriser la mobilité des jeunes sur le territoire. Cela passe par la valorisation d’événements et d’équipements établis sur tout le périmètre de l’entente en mettant un point d’honneur à les valoriser équitablement. Le projet permet de mettre en lumière des partenaires locaux, leur offrant ainsi une visibilité plus large et incitant les jeunes à partir à la découverte du territoire métropolitain.
La Carte jeune en chiffres
- 21 communes
participantes - 230 000 jeunes
éligibles - 55 000 porteurs de carte
(objectif en 3 ans) - 190 000de budget
partagé